Covid-19 - VISITES - Informations aux familles et répondants

Mis à jour : 3 mai 2020


Lausanne, le 2 mai 2020



Chères familles, Chers répondants,


Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons, à nouveau, l'autorisation de vous offrir la possibilité de visiter vos proches.


En effet, l’article 13 de l’arrêté cantonal d’application de l’ordonnance fédérale 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) et sur les mesures de protection de la population et de soutien aux entreprises face à la propagation du coronavirus (COVID-19) du 29 avril 2020, c'est vu adapté comme suit :

Les visites dans les EMS, ou autres lieux d’hébergement de personnes vulnérables, privés ou publics, sont en principe autorisées. Les visites sont organisées de cas en cas par les directions des établissements concernés, sur la base des recommandations du Département de la santé et de l’action sociale.


Ainsi, nous vous informons que notre plateforme Skype sera désactivée et remplacée par un nouveau moyen, Réservation de visite.


Afin d’éviter la propagation du coronavirus et de préserver la santé de tous les résidents et visiteurs, l’organisation des visites se basera sur les recommandations strictes du Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud comme suit :

  • Une personne ne peut pas effectuer une visite si elle :

  1. a été malade du CoVID, ou a présenté des symptômes selon les critères de l’Office fédéral de la santé publique durant les semaines précédentes, uniquement après une évaluation médicale ;

  2. est malade du CoVID en isolement à domicile ;

  3. présente des symptômes ;

  4. a eu un contact avec un cas CoVID et qu’elle se trouve en quarantaine à domicile (ceci pendant toute la période de quarantaine).


Les règles suivantes s’appliquent lors d’une visite :

  • Avant la visite :

  1. la visite est possible sur rendez-vous uniquement ;

  2. au maximum, 2 personnes par visite. Des enfants sont admis ;

  3. le personnel de l’établissement s’assure par des questions précises que les visiteurs ne présentent pas de symptômes (toux, fièvre, etc.).


  • Pendant la visite :

  1. dès l’arrivée, désinfection des mains, prise de température et port du matériel de protection (masque, gants, etc.) obligatoires ;

  2. un collaborateur de l’établissement accueille les visiteurs et les accompagne au lieu du rendez-vous (de préférence à l’extérieur, si la météo est favorable) ;

  3. il est demandé à chaque visiteur de n’avoir aucun contact proche avec un autre résident de l’établissement ;

  4. la durée de la visite est en principe de 30 minutes ;

  5. pendant toute la visite, le port de matériel de protection (masque, gants, etc.) pour les visiteurs est obligatoire sauf si l’établissement a prévu une séparation par un moyen technique (plexiglas) et les distances de sécurité de 2 mètres entre le résident et les visiteurs doivent être respectées. Des échanges d’objets simples sont possibles, après désinfection (par exemple dessins, photos) ;

  6. à la fin de la visite, les visiteurs sont raccompagnés par un collaborateur de l’établissement. Les visiteurs gardent le matériel de protection jusqu’à la sortie de l’établissement. L’EMS met à disposition une poubelle et une obligation de désinfection des mains après le retrait du masque.


Pour les résidents alités ou en fin de vie, les mêmes recommandations s’appliquent sauf que :

  1. la visite peut se dérouler en chambre ;

  2. les visiteurs peuvent s’approcher à moins de deux mètres du résident et se toucher.


Chaque visiteur devra informer l’établissement s’il développe des symptômes du CoVID au cours des 5 jours suivants la visite.

En cas de doute : www.coronacheck.ch


Pour réserver une visite, nous vous prions de bien vouloir suivre les indications suivantes:

  • par le site internet www.pre-fleuri.ch ou

  • par téléphone : 021 / 652 14 22 en sélectionnant le service d’animation ;

  1. remplir le questionnaire disponible sur le site ; (si vous faites une réservation téléphonique, merci d’apporter le formulaire dûment rempli et signé).

  2. attendre la réponse qui vous sera donnée dans les meilleurs délais.


Nous profitons pour vous informer que durant cette nouvelle phase, les habituels moyens de communications resteront en fonction.


Nous vous remercions de votre compréhension et restons à disposition pour tout complément d’information.


Dans l’attente de vous revoir, recevez, Chères familles, Chers répondants, nos meilleurs messages.


Résidence Pré-Fleuri

Madame Violeta MITREVA

Directrice


Réservez votre visite ici

147 vues0 commentaire