POLITIQUE DE FORMATION

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX
 

La Résidence Pré-Fleuri est un établissement privé reconnu d’utilité publique. Notre mission est la psychogériatrie. Nous accueillons des personnes ayant atteint l’âge de la retraite et qui souffrent de pathologies telles que les différentes formes de démences séniles, ainsi que d’autres affections comportant des troubles psychiques et comportementaux. La structure fermée de notre maison a pour but d'assurer la sécurité chez la personne désorientée. Cette mesure ne veut en aucun cas créer un isolement social et par conséquent nous favorisons les contacts avec l'extérieur, au profit d'une vie harmonieuse.


Nos valeurs reposent sur la charte éthique de l'HéViva dont nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux et intègrent les objectifs fondamentaux de cette dernière.
Le travail des équipes pluridisciplinaires est constitué par une observation permanente de l’évolution du comportement des personnes hébergées et une constante adaptation du cadre de la prise en charge afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de ces derniers. Une qualité de prise en charge globale satisfaisante n’est possible qu’à condition d’avoir un large spectre de compétences dans les équipes, comme par exemple : une pratique réflexive permanente, une capacité d’adaptation rapide, une créativité, des connaissances spécifiques dans le domaine des soins palliatifs et des compétences d’ordre techniques et relationnelles.


Au vu de l’augmentation de la demande d’hébergement en EMS psychogériatrique et les pressions socio-économiques en Suisse, nous estimons que la formation des collaborateurs est un des éléments le plus important et prioritaire afin de garantir des prestations de qualité à long terme dans un contexte de changement général du système de santé.


Afin de mettre l’évolution de notre institution en adéquation avec notre vision, nous mettons en place une politique de formation visant le maintien et le développement des compétences de nos collaborateurs. Cette politique de l’établissement vise l’ensemble des collaborateurs, sans limite d’âge, de sexe, de taux d’activité dans l’institution ni de fonction et répond aux finalités suivantes :

  • consolider et maintenir constamment à jour les compétences et connaissances;

  • anticiper, accompagner et faciliter les changements  en développant le potentiel des collaborateurs.

L’ ÉLABORATION DE LA POLITIQUE DE FORMATION
 

La politique de formation est élaborée d’une manière qui tient compte de l’analyse des besoins institutionnels et individuels. Elle est le résultat d’une synthèse de ces besoins et se fait à partir du recueil :

  • des besoins stratégiques de l’institution

  • des projets en cours

  • des besoins collectifs de formation (anticipation des départs)

  • des besoins et souhaits individuels exprimés au travers notamment de l’entretien d’évaluation des collaborateurs et des demandes individuelles.

Les besoins sont recensés et hiérarchisés selon une grille des priorités liées aux échéances institutionnelles et individuelles. Ils sont organisés en tenant compte des formations rendues obligatoires et non-obligatoires.

LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES DE LA POLITIQUE DE FORMATION


Au vu de la stratégie mise en place par l’institution et des projets en cours, la politique de formation de l’EMS Résidence Pré-Fleuri, s’oriente autour des 4 axes suivants :
 

1. Compétences professionnelles (pluridisciplinaires) et d’accompagnement au sein de nos équipes:

  • DAS HES-SO : santé des populations vieillisantes ;

  • CAS HES-SO : évaluation clinique infirmière ;

    • Ateliers: évaluation de la douleur, soins des plaies ;  

  • BSI : bachelor des soins infirmiers en cours d’emploi ;

  • IRSP : infirmier ressource en soins palliatifs ;

    • Ateliers : dépistage et prise en charge des symptômes en fin de vie ;

  • HPCI : répondant et ressources  en hygiène hospitalière ;

    • Ateliers : hygiène des mains ;

  • PDSB : principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires ;

  • ASA AFP : aide en soins et accompagnement ;

  • FAPSY : formation d’accompagnateur en psychiatrie ;

  • Formation à la validation selon Naomi Feil ;

  • Ateliers « Réponse aux situations d’urgence » ;

  • Cours « L’art de l’alimentation » ;

  • Cours « Animer le quotidien » ;

2. Compétences organisationnelles, pédagogiques et logistiques :

  • POGE : principaux outils de gestion d’équipe

  • BFRE : brevet fédéral de responsable d’équipe

  • PF : praticien formateur

    • Ateliers : encadrement des répondants  terrain

  • FE : formateur en entreprise 

  • DIR et applications internes_utilisateurs (Carnet de bord, LAGIS, GED, etc.)

  • iTOOL : logiciel de gestion de la sécurité


3. Santé et sécurité au travail

  • Ergonomie soins et animation

  • Ergonomie hôtellerie, restauration et entretien de maison

  • Rencontres « analyse des postes » pour la protection de la grossesse

  • CHOC Sécurité (formation extincteurs)


4. Apprentissages et participation à d’autres formations pratiques:

  • ASSC : assistant en soins et santé communautaire

  • ASE : assistant socio-éducatif

  • CUISINIER

  • AGEX : agent d’exploitation

  • GEI : gestionnaire en économie et intendance

  • ECOM : employé de commerce


Autre formations pratiques :

  • HéViva/Etat de Vaud : participation au programme RCEMS : réorienter sa carrière en EMS

  • MODE D’EMPLOI : participation au programme de réorientation socio-professionnelle

  • EVAM : participation au programme de réorientation socio-professionnelle

  • CROIX ROUGE : participation au programme des stages de validation des compétences

L’ ÉLABORATION DE LA POLITIQUE DE FORMATION
 

La politique de formation est élaborée d’une manière qui tient compte de l’analyse des besoins institutionnels et individuels. Elle est le résultat d’une synthèse de ces besoins et se fait à partir du recueil :

  • des besoins stratégiques de l’institution

  • des projets en cours

  • des besoins collectifs de formation (anticipation des départs)

  • des besoins et souhaits individuels exprimés au travers notamment de l’entretien d’évaluation des collaborateurs et des demandes individuelles.

Les besoins sont recensés et hiérarchisés selon une grille des priorités liées aux échéances institutionnelles et individuelles. Ils sont organisés en tenant compte des formations rendues obligatoires et non-obligatoires.

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Tél.: 021 652 14 22